Point COVID 19 – Mise à jour 2021 - Activité du Sophrologue - Cabinet Sophrologie Paris 17
Mesures au sein des Cabinets de Sophrologie Paris 17 et Paris 10 en vigueur depuis novembre 2020 et ajustements successifs en 2021
Point COVID 19 & Activité du Sophrologue : quelles mesures ?
Depuis l’automne 2020, les mesures sanitaires nationales pour le Sophrologue restent en conformité avec les préconisations du protocole national de déconfinement établi le 11 mai 2020.
Ainsi la Chambre Syndicale de la Sophrologie qui avait publié à l’époque les recommandations destinées aux sophrologues a confirmé les mesures comportant les bonnes pratiques d’hygiène, de protection et de distanciation sociale pour les professionnels amenés à rencontrer du public , à savoir:
- Respect de la distanciation physique
- Mesures d’hygiène élémentaires (désinfection et aération du local professionnel)
- Port du masque préconisé lorsque la distanciation physique est impossible (obligatoire depuis décembre 2020, toujours en vigueur en 2021).
Dans ce contexte, quelles sont les mesures prises par le Cabinet de Sophrologie ?
Le Cabinet applique les recommandations publiées par la Chambre Syndicale de la Sophrologie en conformité avec la loi.
Concrètement, les mesures d’hygiène, de protection et de distance déjà mises en place dans la période de déconfinement demeurent :
- Hygiène :
Gel hydroalcoolique à disposition, désinfectant de surface bureau, poignets de porte …, rouleau de papier jetable après chaque patient pour fauteuils et sièges du Cabinet, aération et nettoyage de la pièce après chaque patient (30 mn).
- Protection :
Port du masque obligatoire pour le patient et le praticien à l’arrivée et au départ du patient, le patient arrivant avec son propre masque.
Durant la séance et la pratique, le port du masque est demandé durant la pratique et reste en vigueur.
Application des gestes « barrière ».
- Distance :
1 m 50 de distance minimum dans tous les échanges avec port du masque.
Comment débuter ou poursuivre le processus de la pratique de Sophrologie en cette période particulière ?
En fonction de l’évolution de la situation, les mesures énumérées ci-dessus pourront être ajustées par le Sophrologue au sein du Cabinet afin d’apporter les conditions les plus favorables à la pratique et assurer ainsi une sécurité optimale pour le patient et le praticien.
Les téléconsultations se poursuivent en parallèle pour tout patient qui le souhaite.