Quelle que soit la saison, de nombreuses personnes témoignent de la sensation de fatigue qu’elles ressentent (un français sur deux se plaint de fatigue, coup de pompe …).
Dès l’automne, la chute des températures, la perte d’ensoleillement ainsi que la baisse de luminosité favorisent la sensation de fatigue et ses manifestations qui s’accentuent à l’arrivée de l’hiver.
La crise sanitaire « COVID 19 » que nous traversons depuis plusieurs mois comporte bien évidemment des facteurs qui génèrent de manière significative des manifestations de fatigue liées au stress. Il est important d'en prendre soin.
La fatigue : comment la définir ?
La fatigue se traduit par une sensation d’épuisement, de lassitude ou de somnolence.
On distingue la fatigue aiguë (de courte durée) qui résulte le plus souvent de stress ponctuel, d’un manque de sommeil et le syndrome de fatigue chronique (constant et plus problématique) dont la cause exacte demeure inconnue.
Nous évoquons aujourd’hui la fatigue saisonnière. Elle résulte de la mobilisation d'énergie pour s’adapter à la transition automne/hiver plus ou moins brutale pour l’organisme.
Quelles sont les manifestations de la fatigue au plan physique et au plan mental ?
- Epuisement
- Lassitude, baisse de tonus
- Irritabilité, Humeur
- Baisse de vigilance, mémoire
- Perte d’appétit, troubles digestifs …
- Démotivation, perte de confiance
- Baisse de la libido
- Dépression
A quel moment de la journée ressent-on plus particulièrement la sensation de fatigue ?
- Fatigue au réveil
- Fatigue diurne, somnolence, coups de pompe intempestifs
Qui est concerné par la fatigue et ses répercussions ?
La fatigue n’épargne personne :
La Sophrologie pour accompagner le sujet fatigué ?
Grâce à une pratique adaptée et régulière, la Sophrologie va aider le sujet fatigué à se relâcher, se reposer et enfin se revitaliser au fil des séances en :
- Se reliant à sa respiration
- Ecoutant son corps (limites et capacités)
- Récupérant qualité et quantité de sommeil nécessaires à l’équilibre du sujet
- Retrouvant progressivement élan et enthousiasme
- Découvrant de nouveaux potentiels permettant entre autres de mieux gérer son temps, mieux manger, mieux préparer son corps par une pratique sportive adaptée par exemple …
La Sophrologie pour prendre soin de soin de son capital santé. La Sophrologie pour optimiser son équilibre et se préparer aux transitions sources de fatigue.